20200411_154833[1].jpg

COACHING SCOLAIRE

ET COACHING

D'ADOS

img2.jpg
Coaching de jeunes et coaching scolaire

Les coachings proposés sont adaptés aux différentes tranches d'âge.

Selon les besoins de l'adolescent, l'objectif  sera mis en place et les actions permettront de gagner en confiance pour être plus serein, que ce soit dans le domaine personnel ou dans le domaine scolaire.

 

 

Le coaching d'adolescent est une méthode d’accompagnement destinée à favoriser l'épanouissement du jeune, dans sa vie personnelle et sociale.

 

Le coaching scolaire permet l’épanouissement scolaire des élèves en conciliant plaisir et performance.

Les objectifs :

- Acquérir une méthodologie
- Développer la confiance en soi
- Augmenter sa motivation
- Améliorer ses stratégies d’apprentissage
- Mieux gérer le stress
- Favoriser l’autonomie
- Réfléchir à son orientation

Le rôle du coach

Mon rôle est d'accompagner l’élève à mobiliser ses ressources afin de devenir acteur de sa réussite. Il ne s’agit donc pas de soutien, car le but du coaching est de favoriser l’autonomie du jeune.

Je lui permets de trouver en lui-même l’énergie, la volonté, et la motivation pour réussir.

Je l’accompagne  progressivement vers sa réussite et son épanouissement.

Les outils utilisés

Les outils utilisés sont ceux du coaching, de la PNL et de la gestion mentale : écoute active, définition d’objectifs, mises en situation, travail sur les stratégies cognitives et sur les émotions.

J'utilise aussi les techniques de l'arbre de vie et du chemin de vie. Ces outils, issus des pratiques narratives, donnent de très bons résultats, notamment dans le cadre de la recherche d'orientation professionnelle.

Orientation scolaire

Les tests d'orientation (le RIASEC), de motivation, de personnalité, etc. permettent au jeune de mieux se connaître pour choisir la voie professionnelle qui lui conviendrait le mieux.

Paroles de jeunes et de parents

(page témoignages)

Les parents, une aide pour le jeune

L'adolescence est une période de changement pour le jeune. Je remercie les parents d'être présents pour leur enfant.

Lors des séances de coaching, je remarque que le jeune qui comprend qu'il est soutenu par son entourage va s'investir, car il sait qu'il a des ressources extérieures qui croient en lui, c'est très important. Je suis la coach qui l'accompagne, vous êtes avec lui au quotidien. Savoir qu'il est entouré lui permet d'avoir confiance en lui (même si l'adolescent ne le dit pas forcément à ses parents).